Accueil | Spectacles > Musique / Chanson > Invitation à la danse

Dimanche 24 jan [17h]

| plus
Invitation à la danse

Ens. Orch. du Loir-et-Cher

MUSIQUE CLASSIQUE
Tout public

Durée : 1h30 + entracte

Le Minotaure
Tarif B : 3 € à 21 €

BAR DU FORUM OUVERT  
> Restauration légère 1h avant/après

 

EN QUELQUES MOTS...

Hongroises chez Brahms, slaves chez Dvorak, polovtsiennes chez Borodine… Les danses sont des sources d’inspiration inépuisables. Plus qu’un concert, l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher nous propose un véritable ballet symphonique, de la valse de Weber au bal « fantastique » de Berlioz.  Créé par Dominique Baran en 2002 et dirigé à partir de cette année par Claude Kesmaecker, l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher est composé d'une soixantaine de musiciens professionnels, diplômés des Conservatoires et dont la plupart enseignent dans des écoles de musique du Loir-et-Cher.
 
PROGRAMME DETAILLE

INVITATION A LA VALSE de Karl Maria von WEBER (compositeur allemand 1786 - 1826)
SUITE DE CASSE-NOISETTE opus 71 de Piotr Illich TCHAÏKKOVSKI (compositeur russe 1840 - 1893)
DANSE HONGROISE N° 6 de Johannes BRAHMS (compositeur allemand 1833 – 1897)
DANSE SLAVE N° 8 en sol mineur de Antonin DVORAK (compositeur tchèque 1841 - 1904)
UN BAL extrait de la SYMPHONIE FANTASTIQUE d’Hector BERLIOZ (compositeur français 1803 – 1869)
DANSES POLOVTSIENNES d’Alexandre BORODINE (compositeur russe 1833 – 1887)

 

Claude Kesmaecker, chef d'orchestre
Récompensé de trois Premiers Prix au CNSM de Paris, Claude Kesmaecker remporte en outre le Premier Prix du concours international de chef d’orchestre de Kerkrade (Pays-Bas). Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, il a réalisé une quinzaine d'enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'œuvres concertantes, aux côtés de Michel Becquet et Fabrice Millischer. Il a dirigé de prestigieuses formations françaises parmi lesquelles l'Orchestre du CNSMD de Paris, l'Orchestre d'harmonie de la Musique de l'air. l’Orchestre Pasdeloup ou l’Orchestre Colonne. Il se produit également à travers l'Europe et diffuse ainsi la musique française consacrée aux orchestres à vent. Souhaitant s’investir dans la formation, il participe à des Master classes en région Pays de la Loire, Auvergne et Rhône-Alpes.

 

L’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher

L’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher (EO41) a été créé en janvier 2003. De formation symphonique, il est composé de musiciens professionnels diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, des grands conservatoires Européens et des Conservatoires Nationaux de Région. La plupart enseigne dans les écoles de musique du Loir-et-Cher.

Jusqu’en 2014, la direction musicale a été confiée à Dominique Baran, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire Intercommunal de Vendôme. Depuis, l’orchestre fait appel à différents chefs d’orchestre selon les programmes interprétés : Dylan CORLAY pour le Requiem de Mozart et Vincent RIES pour le programme Mozart (2015).

Sa mission principale est la sensibilisation des publics à la musique classique. Son répertoire est maintenant riche de nombreuses compositions (Le Concerto pour violon de Tchaïkovski, Pierre et le Loup de Prokofiev, Ouverture de la marche Hongroise d'Hector Berlioz, La Danse Macabre opus 40 de Camille Saint-Saëns, les Suites n°1 et n°2 de l'Arlésienne de Georges Bizet, le Concerto n°1 pour flûte et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart, la Symphonie n°5, en ut mineur (opus.67) de Ludwig van Beethoven, le Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo, entre autres...

 

Un travail est également effectué en direction du jeune public par des concerts éducatifs et des présentations d’instruments dans les écoles.

> Lundi 25 Janvier au Minotaure, coordonnés par L’Hectare, trois concerts pédagogiques autour de Pierre et le Loup de Prokoviev toucheront près de 2000 élèves issus d’écoles élémentaires et de collèges du territoire.

 

 

SOUTIENS
Conseil Départemental de Loir-et-Cher, Communauté du Pays de Vendôme.



A découvrir à la bibliothèque de Vendôme...

 


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////